Envie de vous échapper du triangle des tensions de Karpman pour développer votre empowerment ?

Tous les articles sur le triangle de Karpman et TED*
Avec des solutions applicables au quotidien
David Emerald et Donna Zajonc, les concepteurs du modèle TED* – The Empowerment Dynamic nous proposent régulièrement des articles relatant des exemples concrets d’application de leurs travaux sur le développement de l’empowerment et la sortie du triangle dramatique des tensions de Karpman.
Vous trouverez sur cette page les versions françaises traduites de l’anglais par Stéphane Jasmin, formateur-coach certifié TED* – The Empowerment Dynamic pour vous échapper du triangle de Karpman et développer votre empowerment.
Retrouvez les articles en anglais sur The Center For The Empowerment Dynamic.
Recevez chaque nouvel article dans votre boîte mail
Je m’abonne aux articles de TED*

Dans le triangle des tensions, le rôle de Sauveur ne demande et n'accepte pas d'aide. C'est lui qui en donne aux autres !
Mais à agir ainsi, il s'épuise.

Faire un retour constructif à quelqu'un sur ses pratiques s'apprend. C'est le propre du rôle de Challenger dont l'ambition est de faire grandir l'autre et de le pousser à progresser.

Le rôle de Challenger de TED* a ouvert un compte bancaire en émotions. Cela lui permet de déposer ses ressentis et sa vulnérabilité pour créer des relations de confiance et de sincérité envers les autres.

Ce sur quoi nous mettons notre focus a tendance à s'amplifier. Se focaliser sur les problèmes crée ainsi plus de problèmes, surtout dans les relations humaines.

Comment ça vous n’êtes pas capable…? Evidemment que si !
Le tout, c’est d’apprendre à basculer du rôle de Victime à celui de Créateur de TED*.

Les relations toxiques ont une incidence forte sur l’efficacité des personnes et des organisations. TED* est un très bon moyen pour y mettre un terme.

Comment éviter de fabriquer une situation qui vous persécutera, dont vous serez Victime, et pour laquelle vous attendez que la magie opère, tel le Sauveur ?

Il est souvent plus facile d'identifier ce que l'on ne veut pas que ce que l'on veut vraiment. Les conséquences du choix ne sont pas les mêmes. À vous de choisir...

Souvent inconsciemment, nous dépensons beaucoup d'énergie à tenter de contrôler notre environnement. Le triangle des tensions n'est jamais loin...

À l'opposé du rôle de sauveur qui sait quoi faire et comment faire à la place des autres, le coach sait que les autres sont capables. Sa curiosité pour faire émerger leurs ressources est son atout.

À l'opposé du rôle de persécuteur qui agit avec le prisme de la domination, celui de challenger a l'intention d'apprendre avec les autres.

Pour sortir du rôle de victime, le rôle de créateur sait ce qu'il veut et fait des choix pour se mettre en mouvement

Le sauveur vit dans l'illusion de faire le bien autour de lui, même si les autres ne lui demandent rien.

Les croyances du rôle de persécuteur l'empêchent de construire et d'apprendre avec les autres. Il a besoin de maîtriser les situations qu'il rencontre.

le rôle de victime du triangle des tensions est guidé par trois croyances fondamentales qui limitent notre champ de choix et d'action.