Dans les derniers articles, nous avons exploré les rôles de Victime, de Persécuteur et de Sauveur du triangle des tensions. Cette semaine et les prochaines, suivant une démarche similaire, nous allons étudier les différents rôles du triangle TED* – The Empowement Dynamic : Créateur, Challenger et Coach. Ces 3 rôles sont des antidotes de ceux du triangle des tensions.
Lorsque vous basculez du triangle des tensions à celui de TED*, c’est comme si vous faisiez évoluer votre propre « système d’exploitation ».
La semaine dernière, nous avons décrit l’histoire de la Victime avec son manque chronique de ressource et son sentiment d’impuissance. Lorsque vous adoptez le rôle de Créateur, votre histoire décrit alors votre capacité à faire les choses. Les deux histoires sont très différentes l’une de l’autre. En fait, ce déplacement de la position de Victime à celle de Créateur, est certainement celui qui aura le plus d’impact sur votre vie. Il modifiera profondément la nature de vos relations envers les autres, qu’ils soient vos amis ou vos relations de travail.
L’essence même du créateur est de se donner le choix. Alors, comment passer d’un mode réactif, celui de la Victime, à celui qui consiste à faire un choix ?
La première des choses est de se considérer, et de considérer les autres comme créatifs et dotés de ressources. Chacun devient co-créateur potentiel envers les autres.
Nous pensons qu’il y a trois choix fondamentaux à faire pour permettre à quelqu’un de devenir Créateur.
Choix N°1 : Je suis capable et plein de ressources
Nous vous encourageons à prendre un moment et à réécrire votre histoire pour qu’elle devienne celle d’un Créateur.
Le processus imaginé par Fr. Richard Rohr peut vous aider dans cette démarche :
Pensez à une phrase négative que vous avez prononcée à haute voix ou pensée à votre égard et qui relève d’une émotion négative. Transformez-la en une phrase à la première personne, au présent et sous la forme d’une affirmation. Par exemple :
« On ne m’aime pas ! »…… « Je suis aimé » Ou, « Je suis un fardeau pour les autres »…… « Je suis une ressource pour les autres. »
Les Créateurs connaissent leurs moteurs profonds et leurs capacités à faire émerger les ressources pour eux-mêmes et pour les autres.
Choix N°2 : Je suis responsable des réponses et des choix que je fais dans la vie
À partir du moment où vous estimez être capable, il est raisonnable de penser que vous n’êtes plus à la merci des évènements du quotidien.
Viktor Frankl qui a survécu à trois camps de concentration Nazis a écrit dans son ouvrage « Découvrir un sens à sa vie » : « entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace, il y a le pouvoir de choisir notre réponse. Notre liberté et notre accomplissement se logent dans cette réponse. »
En tant que Créateur, vous pouvez apprendre à faire une pause et à être attentif à cet espace qui existe entre le stimulus et votre réponse. Cette attention vous conduit à développer votre capacité à faire des choix plutôt qu’à simplement réagir, comme cela se fait dans le triangle des tensions.
Choix N°3 : Même face à l’adversité, je me concentre sur l’apprentissage continu
Lorsque vous êtes responsable de vos réponses face aux difficultés de la vie, vous passez moins de temps et dépensez moins d’énergie à vouloir changer les situations que vous ne contrôlez pas. Une fois que vous avez accepté que vous ne sachiez pas exactement comment les évènements vont se dérouler, vous disposez d’une énergie pour apprendre et vous accomplir plutôt que de résister face aux choses telles qu’elles sont.
Maintenant, en tant que Créateur, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important pour vous. Avec cette orientation, les difficultés et l’adversité deviennent des opportunités pour apprendre et pour relever des challenges. Le rôle de la Victime et son sentiment d’impuissance s’effacent.
Lorsque nous sommes dans le rôle de la Victime, nous agissons de façon égocentrique, où tout est relatif à notre personne, guidée par le paradigme du gagnant et du perdant. En reconnaissant cette image erronée qui divise le monde entre « eux et moi », « le vrai et le faux » vous aspirez à une vie plus satisfaisante.
Vous pouvez alors choisir d’entretenir des relations envers les autres et vous-même en tant que Créateur.
À vous de jouer !