Cette semaine, poursuivons l’exploration des rôles de l’approche TED* – The Empowerment Dynamic avec celui du Challenger. Des trois rôles (Créateur, Challenger et Coach), il s’agit de celui pour lequel les concepteurs de l’approche TED ont le plus de questions. Certaines personnes hésitent à s’engager dans le rôle de Challenger car elles le voient à travers le prisme du risque et de la peur qui y est associée. D’autres disent que si elles jouent ce rôle, leurs relations vont se tendre avec leurs collègues, collaborateurs ou amis. Nous observons parfois aussi un sentiment de confusion entre les rôles de Challenger et de Coach, que nous décrirons la semaine prochaine.
Les Challengers sont des catalyseurs qui poussent à apprendre des situations qu’ils rencontrent, même si elles sont inconfortables ou impopulaires. Les Challengers ont un talent pour avancer sans se focaliser sur les détails et rester concentrés sur les résultats souhaités. Ils bousculent parfois l’ordre établi et se confrontent à la réalité. Les Challengers sont animés par l’idée de faire émerger ce qui est important et de donner aux autres l’envie de s’engager à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Nous sommes sûrs que vous avez déjà côtoyé des Challengers dans votre vie. Il s’agit peut-être de votre professeur le plus dur, l’entraîneur de sport exigeant ou un parent avisé. Ils vous appréciaient et ont pris soin de vous parce que leur intention était de vous challenger et de faire émerger le meilleur de vous-même. A l’époque, vous avez peut-être résisté à leurs grandes exigences.
Sans les Challengers, sous pression ou en situation difficile, nous pouvons parfois minimiser nos désirs et nos ambitions. Voici trois croyances fondamentales, des intentions, qui caractérisent le rôle de Challenger :
Intention N°1 : la vie est faite d’apprentissage et de développement, y compris dans les situations que nous ne maîtrisons pas
Les Challengers questionnent fréquemment les autres, ainsi qu’eux-mêmes : « Etant donnée la situation, qu’est-ce que je peux apprendre ou découvrir ? » Ils sont pour l’apprentissage et le développement par l’échange et la motivation et, parfois ils provoquent, sans intention malveillante, pour pousser les autres à s’engager dans l’action en développant et aiguisant leur rôle de Créateur. Alors que le Persécuteur a besoin de contrôler le monde incertain qui l’entoure, le Challenger est conscient de ce qu’il sait et de ce qu’il ne sait pas. Il est ainsi plus à l’aise dans le processus d’apprentissage qui présente toujours une part d’inconnu.
Intention N°2 : même dans une vie changeante et incertaine, je reste confiant en mes convictions et mes valeurs
Cette croyance est le fondement même de ceux qui se disent la vérité. Être en cohérence avec ses mots et ses valeurs est une priorité pour le Challenger. Il ne se fait pas aveugler et ne se soumet pas aux situations difficiles. Au lieu de cela, le Challenger se concentre sur ce en quoi il croit, y compris dans les situations perturbées et de changement. Il incite aussi les autres à vivre de façon intègre, selon leurs valeurs.
Intention N°3 : je dis la vérité à propos des situations que je rencontre, sans critique et sans jugement
Les Challengers voient la réalité telle qu’elle est, sans minimiser les difficultés et sans catastrophisme. Un Challenger dit ce que d’autres n’osent pas dire. Alors qu’il semble fort et robuste, le Challenger est aussi vulnérable car il n’a rien à cacher ou à défendre. Le Challenger fait preuve de compassion à son égard et à l’égard des autres car il a conscience que la vie et le processus d’apprentissage peuvent parfois être durs.
Ils apprennent à être à l’aise et curieux face aux choses qu’ils ne comprennent pas. Ils dépassent le côté parfois excessif du Persécuteur qui veut tout contrôler. Plutôt que d’être dupés par l’illusion qu’ils peuvent contrôler leur environnement, l’instant présent devient une aventure dont ils profitent avec les autres pour apprendre et progresser.
Apprendre à lâcher prise peut être une des choses les plus difficiles à changer pour la nature humaine. Voici quelques suggestions pour commencer à cultiver le rôle de Challenger :
1 – Considérez les autres comme des créateurs. Avant de provoquer les autres, réfléchissez à vos intentions. Demandez-vous « quelle est mon intention : critiquer, paraître fort, avoir raison ou construire avec les autres et les soutenir ? ». Les Challengers stimulent la relation dans une perspective d’apprentissage.
2 – Être ouvert aux nouvelles idées et expériences. Challengez votre façon d’apprendre en commençant par un petit pas : choisissez un sujet avec lequel vous n’êtes pas familier et creusez-le, explorez-le. Ceci atténuera votre besoin de contrôle.
3 – Développez votre conscience de l’instant en faisant une pause et en écoutant votre petite voix. Vous pourriez entendre votre amour-propre en train de vous chuchoter de garder le contrôle… Quand vous entendez cette voix du Persécuteur, à nouveau, faites une pause et demandez-vous « qu’est-ce que je peux découvrir et apprendre de cette situation ? »
L’intention du Challenger est de susciter l’apprentissage, le développement et l’accomplissement, tant pour lui-même que pour les autres, comme une dimension vitale de création et co-création. Il peut ainsi choisir ses réponses face aux challenges de la vie quotidienne et professionnelle, de façon intègre et affirmée.
À vous de jouer !