Ressources et vous

En vidéo

C’est plus vivant !

Les articles TED* - The Empowerment Dynamic

Pour développer votre pouvoir d’agir

L'essentiel pour découvrir TED*

À l'opposé du rôle de sauveur qui sait quoi faire et comment faire à la place des autres, le coach sait que les autres sont capables. Sa curiosité pour faire émerger leurs ressources est son atout.
le rôle de victime du triangle des tensions est guidé par trois croyances fondamentales qui limitent notre champ de choix et d'action.
Les croyances du rôle de persécuteur l'empêchent de construire et d'apprendre avec les autres. Il a besoin de maîtriser les situations qu'il rencontre.
Le sauveur vit dans l'illusion de faire le bien autour de lui, même si les autres ne lui demandent rien.
Pour sortir du rôle de victime, le rôle de créateur sait ce qu'il veut et fait des choix pour se mettre en mouvement
À l'opposé du rôle de persécuteur qui agit avec le prisme de la domination, celui de challenger a l'intention d'apprendre avec les autres.

Les derniers articles pour aller plus loin

Une situation peut être perçue sous l'angle des problèmes ou des résultats. Cette perception conditionne nos émotions, nos comportements et nos actions. 3 questions vitales permettent de faire le tour du sujet.
Le rôle de Créateurs de TED* est celui qui vous permet de vous donner et de donner aux autres 100 % de chance de sortir du rôle de Victime. Il est l'essence même de la nature humaine ! Profitons-en !
La fixation d'objectifs est essentielle pour pouvoir avancer. La fixation d'intentions à court terme l'est tout autant pour avancer concrètement et éviter la frustration liée à un facteur externe qui vous empêcherait d'atteindre votre objectif.
Il y a deux façons de percevoir les situations que nous rencontrons. Considérer qu'elles sont des problèmes ou qu'elles sont des opportunités pour découvrir de nouvelles choses. Le focus problème est propre au rôle de la Victime. Celui de l'opportunité appartient au Créateur.

Je m'abonne aux articles de TED*

Nos recommandations de lecture

Pour bien vivre l’Entreprise

The Power of TED*

David Emerald

TED signifie « The Empowerment Dynamic ». La signification du terme Empowerment en français est multiple, allant de l’autonomie, à l’octroi de pouvoir, ou encore à la responsabilisation. TED offre une alternative très intéressante aux comportements humains sources de tensions illustrés par le triangle de Karpman. S’engager dans la dynamique de l’empowerment, s’est s’autoriser à agir pour soi et avec les autres. C’est favoriser la tension créatrice en sachant identifier ses propres besoins ainsi que la meilleure façon de les satisfaire.

3 Vitals Questions

David Emerald

David Emerald revisite son précédent ouvrage The Power Of TED* en appliquant ses méthodes à l’environnement professionnel pour transformer les situations de tension en véritables opportunités de progrès et de collaboration.

Who do you want to be ?

Donna Zajonc

Donna nous emmène à nous poser des questions de fond, des questions vitales pour identifier les leviers d’action et de mouvement qui dépendent de nous. TED* – The Empowerment Dynamic est au cœur de son ouvrage.

Manager avec les philosophes

Flora Bernard

Les philosophes s’invitent dans le quotidien des managers pour apporter un éclairage sur des dimensions essentielles de leur métier.  Par la rencontre entre 6 philosophes (Épictète, Krishnamurti, Spinoza, Bergson, Arendt et Socrate) et 8 managers, l’auteur démontre dans ce livre que la philosophie peut nous livrer les ressorts nécessaires pour mieux agir et manager en entreprise.

Qui a piqué mon fromage

Spencer Jonhson

Il pourrait s’agir d’une petite histoire pour les enfants… avant tout, il s’agit de prendre conscience des comportements que nous adoptons face à des situations de changement. Vous vous reconnaîtrez certainement parmi les quatre personnages de ce  merveilleux petit ouvrage.

Manager par l'approche systémique

Dominique Bériot

L’ouvrage nous fait découvrir un mode de pensée différent des approches classiques rationnelles, séquentielles et à tendance déterministes. L’auteur s’appuie sur le comportement des systèmes pour nous donner une vision résolument tournée vers l’atteinte des résultats plus que sur la recherche systématique des causes des problèmes. Au fil des pages, le lecteur s’appropriera une démarche opérationnelle qui lui permettra de porter un regard global et rapide sur une problématique complexe et d’acquérir une méthode accessible et efficace ainsi que des outils solides pour manager et gérer les petits et grands changements dans l’entreprise.

Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs

Marshall Rosenberg

Cette introduction à la communication non violente regorge de clés permettant d’éviter ou de réduire les conflits. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses, notamment pour un manager. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

Psychologie et Management

Estelle Morin, Caroline Aubé

Cet ouvrage nous emmène au cœur des comportements humains au travail. Il aborde le sujet à travers huit thématiques allant de la personnalité à la motivation ou encore aux relations humaines. Il a été conçu avec le souci constant d’aider les étudiants en management et les cadres en entreprise à mieux comprendre les comportements d’autrui, ainsi que les leurs. Il vise aussi à favoriser le développement de relations saines et productives.

Manager en toutes lettres

François Aélion

En s’appuyant sur des témoignages culturels et historiques, ce livre propose la base d’une culture managériale. Par des exemples concrets issus de l’entreprise, il concilie la sagesse des meilleurs penseurs de toujours avec l’applicabilité immédiate au quotidien. Chaque chapitre alterne une synthèse de méthodes modernes et éprouvées du management avec des citations, des maximes et des dialogues de films ou de théâtre

SPIN Selling

Neil Rackham

La méthode SPIN Selling est le résultat d’une étude menée auprès de milliers de vendeurs et après observation de milliers de rendez-vous. Neil Rackham montre qu’un bon vendeur est avant tout celui qui dépasse le cadre des points de douleur rencontrés par les clients en les emmenant à prendre conscience des conséquences des problématiques et de leur valeur.

The Challenger Sale

Dixon, Adamson

The Challenger Sale est devenu en quelques années l’ouvrage de référence dans le domaine de la vente haute performance. Il s’agit avant tout d’apprendre à construire sa légitimité aux yeux du client avant celle de ses solutions grâce notamment à une approche de vendeur challenger. Le challenger pousse son client au débat sur ses besoins et enjeux. Il stimule la réflexion et la confronte à la réalité pour faire émerger des points de vue nouveaux.

The Qualified Sales Leader Dixon

John McMahon

Avec cet ouvrage vous prendrez pleinement conscience des traits principaux d’un leader d’équipe commerciale et de la façon dont il opère pour la rendre 100% capable d’adresser des affaires au niveau executive.

S’engager au quotidien dans des relations centrées client

« Nous avons engagé un dispositif de formation et d’accompagnement à la relation client avec Dynamics Factory pour nos équipes de backoffice.

Nous souhaitions les faire travailler notamment sur les comportements qui permettent de tirer le meilleur parti des échanges client, notamment la gestion du stress lors d’échanges difficiles, en intégrant la démarche TED* – The Empowerment Dynamic qui favorise les relations d’égal à égal.

L’accompagnement de Stéphane Jasmin sur 6 mois leur a permis de renforcer leurs compétences, de dépasser leurs appréhensions, d’éveiller leur curiosité en se centrant sur les clients et de prendre plaisir dans la relation.

Les résultats sont là avec des échanges plus fluides et la capacité à gérer les situations difficiles avec davantage de sérénité. »

Florence Nicolas – HR Manager France-Belgique
Sébastien Zuckerman – DGA Opérations France-Belgique

Recentrer une équipe sur ses objectifs

« Nous avons bénéficié d’une intervention d’un vrai professionnel qui a permis à l’équipe de se recentrer sur ses objectifs. La méthode TED* a fait preuve d’une redoutable efficacité pour faire prendre conscience à l’équipe de ses ressources, pour la stimuler et l’engager. »

Bruno Mascarin – Directeur Développement Economique

Manager son équipe avec la méthode Belbin et TED*

« Depuis plus de 10 ans, le Centre des Jeunes dirigeants Centre-Ile de France fait intervenir Stéphane Jasmin pour ses compétences en matière de management (évaluées à chaque session par les participants) et aussi pour sa posture.

En effet, en plus de la maîtrise des méthodes Belbin et TED*, il fait preuve d’agilité avec les différents groupes en faisant évoluer les formations au gré des besoins des dirigeants. Compétences et posture sont bien là les deux piliers indispensables à notre équilibre de dirigeant.
C’est ce que nous expérimentons avec Stéphane.

Chacune de ses formations est une aventure collective d’où l’on ressort plus performant et inspiré. »

Gaëlle Darmouni
Présidente CJD Centre- Ile de France

Développer les opportunités commerciales sur les grands comptes

« Nous avons engagé avec Dynamics Factory un plan de formation et d’entraînement pour nos Key Account Managers intitulé « Puissance KAM ».

Les deux objectifs que nous avions fixés « saisir les opportunités de développement commercial en adoptant une posture de leader » et « fédérer les forces commerciales sur des buts communs » ont été atteints.

Suite à l’intervention de Stéphane Jasmin, nous avons mis en place un plan d’accompagnement national avec toutes les autres catégories de vendeurs (commerciaux terrain, ingénieurs de production, etc…) et nous avons créé des binômes avec les fonctions support (KAM/ADV et KAM/Recouvrement) afin de renforcer les synergies et la réactivité face aux demandes clients.

De plus les concepts et outils apportés par Stéphane tels qu’« Océan Bleu » et « TED* – The Empowerment Dynamic » nous permettent à chaque revue de compte de challenger notre stratégie d’approche ou de négociation.

Nous recherchons alors systématiquement quelle offre nous permettrait de limiter le nombre de concurrents potentiels ou de se démarquer radicalement.

Nous recommandons vivement ! »

Catherine Goupy – Responsable Formations Commerciales
Pascal Jolivet – Directeur Agence Comptes Stratégiques
Renaud Chebassier – Directeur Solutions

Motiver et engager ses collaborateurs

« Dans le cadre d’une réorganisation générale de la collectivité, Dynamics Factory est intervenu pour outiller et accompagner les managers. La formation a remis en dynamique l’encadrement de la structure mais aussi favorisé la mise en place d’un cadre de référence commun, renforçant ainsi la cohésion de l’équipe et la communication en son sein.

Les formations que Stéphane Jasmin a développé avec TED* – The Empowerment Dynamic, ou encore Belbin, sont autant d’outils qui nous font mieux appréhender les relations humaines et nous aident à bien accompagner le changement auprès des agents. Son talent de formateur a rendu passionnantes et concrètes ces journées d’interventions, permettant une vraie appropriation par tous. »

Raphaël Bernardin – Maire
Marc Fischer – Directeur Général des Services

Motiver et engager ses collaborateurs

« La formation a permis à nos responsables régionaux de modifier et d’adapter leur approche vis-à-vis de leurs équipes pour favoriser leur engagement. J’ai pu observer concrètement la mise en œuvre quotidienne de méthodes et d’outils simples qui a eu pour conséquence de renforcer la légitimité des managers envers les collaborateurs.

Chaque manager a pris conscience des comportements à modifier et a pu franchir un cap très concret grâce à l’accompagnement du formateur, à l’approche très pratique de la formation et à l’application PACTE qui permet de créer des plans d’entraînement très accessibles.

Leur management est dorénavant plus efficace et plus serein. »

Sandrine Cortes – Directrice

Formations managériales – Coachings – Accompagnement du Comité de Direction

« Nous avons rencontré Stéphane Jasmin et Sylvie Plouchard début 2019 et avons choisi de travailler avec Dynamics Factory pour nous accompagner dans le déploiement d’une culture managériale qui favorise la responsabilisation et l’engagement des équipes au sein de PROMEO.

Leur approche, leur expérience et les méthodes pragmatiques qu’ils proposent ont permis aux managers de développer leurs compétences, de s’affirmer plus sereinement, tout en favorisant l’intelligence collective.

TED* – The Empowerment Dynamic est au cœur des dispositifs que nous avons engagés avec Dynamics Factory pour fonder les piliers de la responsabilisation, de l’autonomie et de la performance de nos collaboratrices et collaborateurs. Cette approche permet de prendre du recul, de pouvoir ajuster ses comportements, et de faire bouger efficacement les lignes.

Et ça fonctionne ; une coopération plus fluide et fructueuse s’est développée, les managers ont pu réinvestir leur place en faisant grandir leurs équipes, et notre Comité de Direction a renforcé sa capacité à interagir de manière plus impliquée et efficace sur les sujets transversaux. »

Carole MARIGAULT – Directrice Générale
Claire GUILBERT – Directrice de Ressources Humaines

Mener efficacement les enretiens professionnels

« L’entretien professionnel a été pour nous l’occasion de remettre l’accent auprès des managers, sur une des valeurs fortes d’Ipsos, l’esprit d’entreprise.

Nous voulions en effet que nos managers profitent de cet instant pour challenger et accompagner leurs collaborateurs dans l’envie d’entreprendre pour eux-mêmes.

Le résultat a été à la hauteur de nos attentes. L’approche Dynamics Factory est particulièrement pertinente pour répondre à notre enjeux. La méthode originale TED* a ainsi permis à chacun de prendre conscience de ce qui est important pour lui mais aussi pour son équipe dans le but de développer l’engagement et l’employabilité.

Les retours enthousiastes et convaincants des managers ont démontré que c’est aussi un outil de management quotidien très efficace pour motiver, responsabiliser et éviter les conflits.

A mettre entre toutes les mains ! »

Susanne Ohn – Directrice de la formation

Développer des avantages concurrentiels

« Pour permettre à Ipsos de se doter d’avantages concurrentiels, nous avons notamment lancé un programme de formation et d’accompagnement commercial de tous nos collaborateurs en relation avec des clients, allant des chargés d’études aux responsables grands comptes.

L’offre de Dynamics Factory répond avec pertinence à nos enjeux en étant à la fois innovante, souple et adaptée à chacun de nos métiers.

Le parcours professionnel en grandes entreprises du coach/formateur qui nous accompagne est un atout car il permet de challenger nos pratiques et de faire évoluer avec finesse nos approches transverses sur les grands comptes »

Marie-Anne Rio – Chief Client Officer

Développer l’espace de collaboration dans mon quotidien de manager

« Nous avons lancé la formation pour les managers sur le développement du collaboratif au moment où il était important de leur donner un nouveau souffle.

La formation contribue, au-delà de la problématique, à tous mieux vivre au travail, à créer un collectif plus fort et soudé où les collaborateurs ne travaillent pas « pour » un manager mais « avec », en confiance et en autonomie. Elle répond parfaitement aux attentes des managers et les résultats sont visibles.

Par ailleurs, elle offre une ouverture sur l’intérêt de changer de posture managériale pour mieux répondre aux attentes des jeunes générations et être en capacité de les fidéliser après leur intégration au sein de l’organisation.

Le consultant de très bon niveau a apporté des visions et méthodes complémentaires à celles que nos managers possédaient déjà. La méthode TED* – The Empowerment Dynamic ou encore l’idée « qu’il y a de la force à ne pas en mettre » sont devenus des leviers pour favoriser la coopération. »

Philippe Giguet – Directeur Infrastructure Patrimoine Péage – APRR