Le rôle central de la méthode TED* – The Empowerment Dynamic est celui du Créateur. Il y a deux éléments clés qui caractérisent le Créateur. Le premier est qu’il a en lui le pouvoir de choisir ses réponses face aux épreuves de la vie, et ce en toute circonstance. Le second est qu’il se donne l’autorisation d’entreprendre ce qu’il veut.
Le Créateur est le fondement même de ce qui conduit à ce que vous êtes en tant qu’être humain. Vivre en tant que Créateur est dans votre ADN.
Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à croire que leur force vitale est cette essence de Créateur. Il se peut qu’elles aient eu une enfance ou des expériences de vie difficiles qui les conduisent à avoir honte ou à courber le dos dans leur quotidien. La bascule dans l’autocritique et dans leur propre rôle de Persécuteur les amènent alors souvent à ne plus croire en leurs qualités de base.
Savez-vous que votre essence même est celle d’un Créateur ? Le savez-vous vraiment ? Il est fondamental que vous y croyiez et que vous vous acceptiez en tant que Créateur. À partir du moment où vous le comprendrez et l’accepterez, vous verrez alors aussi les autres comme des Créateurs.
Que faire si vous rencontrez quelqu’un qui joue les rôles de Victime, Persécuteur et de Sauveur qui constituent les rôles clés du triangle des tensions de S. Karpman ? Comment continuer à voir les autres en tant que Créateurs même s’ils n’agissent pas en tant que tels ?
Vous-même, en tant que Créateur, vous pouvez choisir votre réponse et votre comportement à leur égard comme un Créateur interagissant avec un autre.
Même si la personne agit comme une Victime, elle est Créateur au fond d’elle. Même si elle agit en tant que Sauveur, elle est Créateur au fond d’elle. Même si elle agit en tant que Persécuteur, elle est Créateur au fond d’elle. Plus vous serez conscient de cela, plus l’autre agira en conséquence.
Cet état d’esprit développe aussi la capacité d’empathie à l’égard de ceux avec qui vous avez du mal à vous entendre. L’empathie et la compassion sont assez naturelles envers vos amis et ceux que vous aimez. Mais considérer les autres comme des Créateurs, en particulier ceux qui sont différents de vous, peut être un vrai effort pour certains.
Nous vous invitons à faire un exercice. Au cours de la prochaine semaine, choisissez un jour et déclarez-le « Le jour du Créateur ».
Pendant 24 heures, à chaque fois que vous interagirez avec une autre personne, considérez-la comme Créateur dans votre esprit. Si vous êtes en réunion, parcourez la pièce du regard et, silencieusement, nommez chaque participant de son prénom suivi du mot « Créateur » (Nathalie Créateur, Michel Créateur, etc.).
Faites-le pour tous, y compris pour les personnes les plus difficiles. Soyez alors attentif à l’effet que cela a sur vous et sur ce que cela induit lorsque vous interagissez avec eux.
Que ce soit au bureau ou chez vous, se considérer et agir envers soi-même et envers les autres en tant que Créateur vous permettra de contribuer à la construction de relations stimulantes et motivantes dans tous les aspects de votre vie.
Appréciez votre « jour du Créateur » la semaine prochaine et réveillez le Créateur qui est en vous !