Les trois obsessions du Persécuteur

Images articles

La semaine dernière, nous avons écrit à propos des croyances du Sauveur. Cette semaine, nous explorons les obsessions du Persécuteur. La semaine prochaine nous étudierons les facteurs de résignation du rôle de Victime, troisième et dernier rôle du triangle des tensions.

Chacun de ces rôles prend racine dans la prime enfance. Alors que les enfants en bas âge cherchent des adultes solides comme modèles, les enfants plus grands développent des instincts de survie pour s’assurer de pouvoir se nourrir, dormir, se sentir en sécurité et être aimés. 

Là où la stratégie du Sauveur est de devenir agréable et accommodant ou d’aller vers les autres pour être aimé, celle du Persécuteur est d’agir contre les autres en étant agressif et en tentant de contrôler la situation dans l’illusion de créer de la sécurité. La personne qui se trouve dans le rôle de Persécuteur masque en fait sa peur de devenir ou re-devenir Victime. Par conséquent, elle est guidée par l’idée qu’il vaut mieux dominer qu’être dominé.

Nous avons identifié trois obsessions qui accompagnent le rôle du Persécuteur.

Obsession N°1 : le monde qui m’entoure est dangereux. Je dois rester vigilant.

La première obsession concerne la croyance principale des Persécuteurs pour qui le monde est dangereux : pour éviter d’en subir les conséquences, il vaut mieux rester sur ses gardes, quitte à se protéger en faisant preuve d’agressivité. Comme s’ils avaient fait l’expérience de l’insécurité ou de crises majeures et qu’ils avaient adopté une mentalité de « survie à tout prix ». Même en étant vigilants sur leur comportement, ils épuisent souvent ceux qui les entourent avec leur besoin de devoir mettre sous contrôle les situations qu’ils rencontrent. Les Persécuteurs considèrent que leur stratégie de maîtrise, de contrôle, réduira les menaces et l’incertitude qu’ils ressentent.

Obsession N°2 : je dois contrôler et être au top !

Leur volonté de gagner et de convaincre les autres qu’ils ont raison vient de leur besoin permanent de contrôler ou de rester au top, à tout prix. Leur vision du monde est construite sur un modèle binaire de gagnants et de perdants, du vrai et du faux. Ils déterminent eux-mêmes qui a raison et qui a tort. Les Persécuteurs redoutent l’idée qu’ils pourraient être perçus comme étant faibles. Dans le monde du travail, les managers Persécuteurs utilisent de nombreux stratagèmes pour contrôler les situations qu’ils rencontrent et pour rester dans la course. Ils peuvent faire du micro-management, jouer le rôle du « Caporal-Chef », critiquer en permanence, manipuler ou endosser le costume du clown de service qui utilise l’humour toxique pour rabaisser les autres.

Obsession N°3 : il vaut mieux réfléchir que ressentir.

Les Persécuteurs nient leur vulnérabilité, sinon ils ne seraient pas dans le contrôle. Leurs sentiments et leurs ressentis pourraient les rendre faibles et sans pouvoir. Ils préfèrent ainsi s’en remettre à leurs pensées qui leur donnent l’illusion d’être plus fort. Les Persécuteurs craignent secrètement de perdre la tension qui entretien leur colère. Ainsi, ils préparent et réfléchissent à la meilleure façon de se sortir de situations tendues, quitte à manipuler, plutôt que d’admettre leurs erreurs et imperfections. Parce qu’ils portent peu d’attention aux émotions, ils peuvent être perçus comme des personnes détachées et sans compassion envers les autres.

Ironiquement les Sauveurs peuvent être vus comme des Persécuteurs si leur intention d’aide devient permanente avec un effet de vouloir contrôler la situation. Le « je veux juste t’aider » peut devenir « fais-le comme je pense que cela doit être fait, c’est mieux ! »

Le besoin primaire du Persécuteur est de gérer au mieux ses peurs et l’incertitude. Il le fait par le contrôle et l’action de rabaisser les autres, en espérant que cela minimisera son sentiment que le monde est dangereux.

Lorsque le Persécuteur apprend à mieux appréhender les choses qu’il ne comprend pas et à faire preuve de curiosité, il se détache petit à petit de son besoin de contrôle. Plutôt que d’être bercé par l’illusion qu’il peut tout contrôler, le moment présent devient comme une aventure, une découverte. Cette bascule n’est pas simple à mettre en œuvre pour une personne dont le rôle de persécuteur est ancré.

Apprendre à lâcher prise

Les questions suivantes peuvent aider un Persécuteur à progresser vers plus de sérénité :

  • Qu’est-ce que cette situation où ce problème que je rencontre m’apprend ?
  • Comment puis-je accompagner les autres à grandir et à se développer plutôt que vouloir les contrôler, les rabaisser et les dominer ?
  • Quel est mon intention ? S’agit-il pour moi de blâmer, de rabaisser, ou de vouloir construire quelque chose avec les autres ?

Ces questions vont aider un Persécuteur à être davantage présent dans l’instant en identifiant ce qu’il désire au fond de lui. Elles sont aussi très utiles pour aider à basculer du rôle de Persécuteur à celui de Challenger de TED* – The Empowerment Dynamic.

À force d’être en permanence sur ses gardes pour se défendre, le Persécuteur finit par ne plus ressentir de joie et de satisfaction. Pourtant, comme tout le monde, il a besoin d’être aimé, apprécié et satisfait.

L’empowerment, c’est ça !

Bienvenue au coeur de TED* – The Empowerment Dynamic

Article original de David Emerald et Donna Zajonc

Traduit de l’anglais et adapté par Stéphane Jasmin, certifié TED* – The Empowerment Dynamic

Retrouvez la version originale de cet article sur https://theempowermentdynamic.com

Je m'abonne aux articles TED*

S’engager au quotidien dans des relations centrées client

« Nous avons engagé un dispositif de formation et d’accompagnement à la relation client avec Dynamics Factory pour nos équipes de backoffice.

Nous souhaitions les faire travailler notamment sur les comportements qui permettent de tirer le meilleur parti des échanges client, notamment la gestion du stress lors d’échanges difficiles, en intégrant la démarche TED* – The Empowerment Dynamic qui favorise les relations d’égal à égal.

L’accompagnement de Stéphane Jasmin sur 6 mois leur a permis de renforcer leurs compétences, de dépasser leurs appréhensions, d’éveiller leur curiosité en se centrant sur les clients et de prendre plaisir dans la relation.

Les résultats sont là avec des échanges plus fluides et la capacité à gérer les situations difficiles avec davantage de sérénité. »

Florence Nicolas – HR Manager France-Belgique
Sébastien Zuckerman – DGA Opérations France-Belgique

Recentrer une équipe sur ses objectifs

« Nous avons bénéficié d’une intervention d’un vrai professionnel qui a permis à l’équipe de se recentrer sur ses objectifs. La méthode TED* a fait preuve d’une redoutable efficacité pour faire prendre conscience à l’équipe de ses ressources, pour la stimuler et l’engager. »

Bruno Mascarin – Directeur Développement Economique

Manager son équipe avec la méthode Belbin et TED*

« Depuis plus de 10 ans, le Centre des Jeunes dirigeants Centre-Ile de France fait intervenir Stéphane Jasmin pour ses compétences en matière de management (évaluées à chaque session par les participants) et aussi pour sa posture.

En effet, en plus de la maîtrise des méthodes Belbin et TED*, il fait preuve d’agilité avec les différents groupes en faisant évoluer les formations au gré des besoins des dirigeants. Compétences et posture sont bien là les deux piliers indispensables à notre équilibre de dirigeant.
C’est ce que nous expérimentons avec Stéphane.

Chacune de ses formations est une aventure collective d’où l’on ressort plus performant et inspiré. »

Gaëlle Darmouni
Présidente CJD Centre- Ile de France

Développer les opportunités commerciales sur les grands comptes

« Nous avons engagé avec Dynamics Factory un plan de formation et d’entraînement pour nos Key Account Managers intitulé « Puissance KAM ».

Les deux objectifs que nous avions fixés « saisir les opportunités de développement commercial en adoptant une posture de leader » et « fédérer les forces commerciales sur des buts communs » ont été atteints.

Suite à l’intervention de Stéphane Jasmin, nous avons mis en place un plan d’accompagnement national avec toutes les autres catégories de vendeurs (commerciaux terrain, ingénieurs de production, etc…) et nous avons créé des binômes avec les fonctions support (KAM/ADV et KAM/Recouvrement) afin de renforcer les synergies et la réactivité face aux demandes clients.

De plus les concepts et outils apportés par Stéphane tels qu’« Océan Bleu » et « TED* – The Empowerment Dynamic » nous permettent à chaque revue de compte de challenger notre stratégie d’approche ou de négociation.

Nous recherchons alors systématiquement quelle offre nous permettrait de limiter le nombre de concurrents potentiels ou de se démarquer radicalement.

Nous recommandons vivement ! »

Catherine Goupy – Responsable Formations Commerciales
Pascal Jolivet – Directeur Agence Comptes Stratégiques
Renaud Chebassier – Directeur Solutions

Motiver et engager ses collaborateurs

« Dans le cadre d’une réorganisation générale de la collectivité, Dynamics Factory est intervenu pour outiller et accompagner les managers. La formation a remis en dynamique l’encadrement de la structure mais aussi favorisé la mise en place d’un cadre de référence commun, renforçant ainsi la cohésion de l’équipe et la communication en son sein.

Les formations que Stéphane Jasmin a développé avec TED* – The Empowerment Dynamic, ou encore Belbin, sont autant d’outils qui nous font mieux appréhender les relations humaines et nous aident à bien accompagner le changement auprès des agents. Son talent de formateur a rendu passionnantes et concrètes ces journées d’interventions, permettant une vraie appropriation par tous. »

Raphaël Bernardin – Maire
Marc Fischer – Directeur Général des Services

Motiver et engager ses collaborateurs

« La formation a permis à nos responsables régionaux de modifier et d’adapter leur approche vis-à-vis de leurs équipes pour favoriser leur engagement. J’ai pu observer concrètement la mise en œuvre quotidienne de méthodes et d’outils simples qui a eu pour conséquence de renforcer la légitimité des managers envers les collaborateurs.

Chaque manager a pris conscience des comportements à modifier et a pu franchir un cap très concret grâce à l’accompagnement du formateur, à l’approche très pratique de la formation et à l’application PACTE qui permet de créer des plans d’entraînement très accessibles.

Leur management est dorénavant plus efficace et plus serein. »

Sandrine Cortes – Directrice

Formations managériales – Coachings – Accompagnement du Comité de Direction

« Nous avons rencontré Stéphane Jasmin et Sylvie Plouchard début 2019 et avons choisi de travailler avec Dynamics Factory pour nous accompagner dans le déploiement d’une culture managériale qui favorise la responsabilisation et l’engagement des équipes au sein de PROMEO.

Leur approche, leur expérience et les méthodes pragmatiques qu’ils proposent ont permis aux managers de développer leurs compétences, de s’affirmer plus sereinement, tout en favorisant l’intelligence collective.

TED* – The Empowerment Dynamic est au cœur des dispositifs que nous avons engagés avec Dynamics Factory pour fonder les piliers de la responsabilisation, de l’autonomie et de la performance de nos collaboratrices et collaborateurs. Cette approche permet de prendre du recul, de pouvoir ajuster ses comportements, et de faire bouger efficacement les lignes.

Et ça fonctionne ; une coopération plus fluide et fructueuse s’est développée, les managers ont pu réinvestir leur place en faisant grandir leurs équipes, et notre Comité de Direction a renforcé sa capacité à interagir de manière plus impliquée et efficace sur les sujets transversaux. »

Carole MARIGAULT – Directrice Générale
Claire GUILBERT – Directrice de Ressources Humaines

Mener efficacement les enretiens professionnels

« L’entretien professionnel a été pour nous l’occasion de remettre l’accent auprès des managers, sur une des valeurs fortes d’Ipsos, l’esprit d’entreprise.

Nous voulions en effet que nos managers profitent de cet instant pour challenger et accompagner leurs collaborateurs dans l’envie d’entreprendre pour eux-mêmes.

Le résultat a été à la hauteur de nos attentes. L’approche Dynamics Factory est particulièrement pertinente pour répondre à notre enjeux. La méthode originale TED* a ainsi permis à chacun de prendre conscience de ce qui est important pour lui mais aussi pour son équipe dans le but de développer l’engagement et l’employabilité.

Les retours enthousiastes et convaincants des managers ont démontré que c’est aussi un outil de management quotidien très efficace pour motiver, responsabiliser et éviter les conflits.

A mettre entre toutes les mains ! »

Susanne Ohn – Directrice de la formation

Développer des avantages concurrentiels

« Pour permettre à Ipsos de se doter d’avantages concurrentiels, nous avons notamment lancé un programme de formation et d’accompagnement commercial de tous nos collaborateurs en relation avec des clients, allant des chargés d’études aux responsables grands comptes.

L’offre de Dynamics Factory répond avec pertinence à nos enjeux en étant à la fois innovante, souple et adaptée à chacun de nos métiers.

Le parcours professionnel en grandes entreprises du coach/formateur qui nous accompagne est un atout car il permet de challenger nos pratiques et de faire évoluer avec finesse nos approches transverses sur les grands comptes »

Marie-Anne Rio – Chief Client Officer

Développer l’espace de collaboration dans mon quotidien de manager

« Nous avons lancé la formation pour les managers sur le développement du collaboratif au moment où il était important de leur donner un nouveau souffle.

La formation contribue, au-delà de la problématique, à tous mieux vivre au travail, à créer un collectif plus fort et soudé où les collaborateurs ne travaillent pas « pour » un manager mais « avec », en confiance et en autonomie. Elle répond parfaitement aux attentes des managers et les résultats sont visibles.

Par ailleurs, elle offre une ouverture sur l’intérêt de changer de posture managériale pour mieux répondre aux attentes des jeunes générations et être en capacité de les fidéliser après leur intégration au sein de l’organisation.

Le consultant de très bon niveau a apporté des visions et méthodes complémentaires à celles que nos managers possédaient déjà. La méthode TED* – The Empowerment Dynamic ou encore l’idée « qu’il y a de la force à ne pas en mettre » sont devenus des leviers pour favoriser la coopération. »

Philippe Giguet – Directeur Infrastructure Patrimoine Péage – APRR