Formuler une recommandation, une vraie, constructive ? Ça s’apprend !

Formuler une recommandation

À l’école, on nous a incités à demander de l’aide aux enseignants et à recevoir leurs conseils pour nous aider à apprendre. En tant qu’adulte, faire un retour à quelqu’un d’autre peut déclencher une forte réaction de défense.

Nous connaissons tous trop bien cette situation. Lorsque quelqu’un nous dit « je peux te faire un feedback ? », nous avons ce léger mouvement de recul qui traduit une position de défense. Donner du feedback s’apprend. Il s‘agit même d’une dimension essentielle de la bascule du rôle de Persécuteur du Triangle des Tensions vers celui de Challenger de TED* – The Empowerment Dynamic. Lorsque nous endossons le rôle de Persécuteur, consciemment ou non, notre intention, souvent inconsciente, est d’avoir raison en rabaissant l’autre. L’adoption de ce rôle traduit le besoin de maîtrise d’une situation ou d’une personne tout en se sentant soi-même dans le vrai. L’autre personne sent la menace, se met automatiquement à imaginer le pire et adopte alors une position défensive.

Apprendre à faire un feedback, un vrai, utile, est le propre du Challenger. Il le fait sans jugement ou dévalorisation. Contrairement au Persécuteur qui veut paraître plus fort et avoir raison, le Challenger a pour intention de construire, d’apprendre et de grandir avec l’autre. Bien que vous ne puissiez pas garantir que votre recommandation soit reçue avec l’intention positive que vous lui donnez, en tant que Challenger, vous vous donnerez 100% de chance pour qu’elle soit perçue comme telle.

Le Challenger dit la vérité à propos des situations qu’il rencontre. Il n’hésitera pas à formuler un reproche puisqu’il s’agit pour lui de faire grandir la personne. Ce qui compte, c’est que l’autre prenne conscience de la situation pour pouvoir progresser. Le Challenger dira par exemple « Je ne suis pas satisfait de cette situation. Je te propose de te faire un feedback et de voir ensemble ce que cela t’apprend. » Dévalorisation, accusation, jugement…? Non ! 

La question « es-tu ouvert à recevoir un feedback » ne signifie pas systématiquement que quelque chose ne va pas. Faire un retour positif relève aussi du feedback. Une façon de procéder est de formuler une appréciation qui soit authentique, sincère. Cela a pour effet d’adresser au système nerveux de l’autre le message qu’il est en sécurité, ce qui détend son système de défense. Il est important de déterminer ce que vous appréciez vraiment chez l’autre et qui corresponde vraiment à sa personnalité.

Plutôt que de dire « tu as fait un bon boulot ! », complétez la phrase en décrivant la situation, notamment en précisant l’action et ses conséquences.  Par exemple, « tu as fait un bon boulot aujourd’hui quand tu as fait participer tout le monde dans l’échange. Ça a eu pour effet de faire baisser la tension ». Si le feedback positif est précis et propre à la personne, il augmente la probabilité qu’il soit perçu comme sincère plus que placé en sandwich entre deux reproches ou points d’amélioration.

Le Challenger apprend à se focaliser sur l’entièreté de la situation et de la personne. Il formule ainsi des appréciations équilibrées entre d’une part, la reconnaissance sincère des points positifs et, d’autre part la formulation de suggestions d’amélioration, d’apprentissage et de développement. C’est parce que les autres comprennent au fil du temps l’intention du Challenger qu’il acceptent et finissent par demander des feedbacks dans une perspective de progrès.

Voici quelques suggestions supplémentaires :

  • Lors d’un feedback, préférez d’abord l’auto-évaluation. Demandez à l’autre ce qu’il pense avoir bien fait, avec quelle compétence ou quel comportement mis en oeuvre.
  • Demandez-lui ensuite ce qui pourrait être fait différemment la prochaine fois, avec quelle conséquence. Cette démarche génère de l’empowerment chez la personne et la rend encore plus responsable de ses choix et de ses actions.
  • Éventuellement, demandez-lui si elle accepte un feedback de votre part. Une bonne façon de faire est d’utiliser la formule « continuer… essayer… ». Par exemple « continue comme cela d’inclure les personnes dans l’échange, ça fonctionne très bien ». Après cette affirmation positive pour pouvez proposer un feedback constructif du type « Pour aller plus loin, tu pourrais peut-être essayer de …, qu’en penses-tu ? ».

Les personnes qui embrassent le rôle de Challenger et qui ont appris à formuler des feedbacks de cette façon sont souvent les plus respectées dans leur environnement familial ou professionnel. Apprenez l’art du feedback constructif et vous serez surpris de la tournure que va prendre votre relation aux autres. A tester sans attendre…

L’empowerment, c’est ça !

Bienvenue au coeur de TED* – The Empowerment Dynamic

Article original de David Emerald et Donna Zajonc

Traduit de l’anglais et adapté par Stéphane Jasmin, certifié TED* – The Empowerment Dynamic

Retrouvez la version originale de cet article sur https://theempowermentdynamic.com

Je m'abonne aux articles TED*

S’engager au quotidien dans des relations centrées client

« Nous avons engagé un dispositif de formation et d’accompagnement à la relation client avec Dynamics Factory pour nos équipes de backoffice.

Nous souhaitions les faire travailler notamment sur les comportements qui permettent de tirer le meilleur parti des échanges client, notamment la gestion du stress lors d’échanges difficiles, en intégrant la démarche TED* – The Empowerment Dynamic qui favorise les relations d’égal à égal.

L’accompagnement de Stéphane Jasmin sur 6 mois leur a permis de renforcer leurs compétences, de dépasser leurs appréhensions, d’éveiller leur curiosité en se centrant sur les clients et de prendre plaisir dans la relation.

Les résultats sont là avec des échanges plus fluides et la capacité à gérer les situations difficiles avec davantage de sérénité. »

Florence Nicolas – HR Manager France-Belgique
Sébastien Zuckerman – DGA Opérations France-Belgique

Recentrer une équipe sur ses objectifs

« Nous avons bénéficié d’une intervention d’un vrai professionnel qui a permis à l’équipe de se recentrer sur ses objectifs. La méthode TED* a fait preuve d’une redoutable efficacité pour faire prendre conscience à l’équipe de ses ressources, pour la stimuler et l’engager. »

Bruno Mascarin – Directeur Développement Economique

Manager son équipe avec la méthode Belbin et TED*

« Depuis plus de 10 ans, le Centre des Jeunes dirigeants Centre-Ile de France fait intervenir Stéphane Jasmin pour ses compétences en matière de management (évaluées à chaque session par les participants) et aussi pour sa posture.

En effet, en plus de la maîtrise des méthodes Belbin et TED*, il fait preuve d’agilité avec les différents groupes en faisant évoluer les formations au gré des besoins des dirigeants. Compétences et posture sont bien là les deux piliers indispensables à notre équilibre de dirigeant.
C’est ce que nous expérimentons avec Stéphane.

Chacune de ses formations est une aventure collective d’où l’on ressort plus performant et inspiré. »

Gaëlle Darmouni
Présidente CJD Centre- Ile de France

Développer les opportunités commerciales sur les grands comptes

« Nous avons engagé avec Dynamics Factory un plan de formation et d’entraînement pour nos Key Account Managers intitulé « Puissance KAM ».

Les deux objectifs que nous avions fixés « saisir les opportunités de développement commercial en adoptant une posture de leader » et « fédérer les forces commerciales sur des buts communs » ont été atteints.

Suite à l’intervention de Stéphane Jasmin, nous avons mis en place un plan d’accompagnement national avec toutes les autres catégories de vendeurs (commerciaux terrain, ingénieurs de production, etc…) et nous avons créé des binômes avec les fonctions support (KAM/ADV et KAM/Recouvrement) afin de renforcer les synergies et la réactivité face aux demandes clients.

De plus les concepts et outils apportés par Stéphane tels qu’« Océan Bleu » et « TED* – The Empowerment Dynamic » nous permettent à chaque revue de compte de challenger notre stratégie d’approche ou de négociation.

Nous recherchons alors systématiquement quelle offre nous permettrait de limiter le nombre de concurrents potentiels ou de se démarquer radicalement.

Nous recommandons vivement ! »

Catherine Goupy – Responsable Formations Commerciales
Pascal Jolivet – Directeur Agence Comptes Stratégiques
Renaud Chebassier – Directeur Solutions

Motiver et engager ses collaborateurs

« Dans le cadre d’une réorganisation générale de la collectivité, Dynamics Factory est intervenu pour outiller et accompagner les managers. La formation a remis en dynamique l’encadrement de la structure mais aussi favorisé la mise en place d’un cadre de référence commun, renforçant ainsi la cohésion de l’équipe et la communication en son sein.

Les formations que Stéphane Jasmin a développé avec TED* – The Empowerment Dynamic, ou encore Belbin, sont autant d’outils qui nous font mieux appréhender les relations humaines et nous aident à bien accompagner le changement auprès des agents. Son talent de formateur a rendu passionnantes et concrètes ces journées d’interventions, permettant une vraie appropriation par tous. »

Raphaël Bernardin – Maire
Marc Fischer – Directeur Général des Services

Motiver et engager ses collaborateurs

« La formation a permis à nos responsables régionaux de modifier et d’adapter leur approche vis-à-vis de leurs équipes pour favoriser leur engagement. J’ai pu observer concrètement la mise en œuvre quotidienne de méthodes et d’outils simples qui a eu pour conséquence de renforcer la légitimité des managers envers les collaborateurs.

Chaque manager a pris conscience des comportements à modifier et a pu franchir un cap très concret grâce à l’accompagnement du formateur, à l’approche très pratique de la formation et à l’application PACTE qui permet de créer des plans d’entraînement très accessibles.

Leur management est dorénavant plus efficace et plus serein. »

Sandrine Cortes – Directrice

Formations managériales – Coachings – Accompagnement du Comité de Direction

« Nous avons rencontré Stéphane Jasmin et Sylvie Plouchard début 2019 et avons choisi de travailler avec Dynamics Factory pour nous accompagner dans le déploiement d’une culture managériale qui favorise la responsabilisation et l’engagement des équipes au sein de PROMEO.

Leur approche, leur expérience et les méthodes pragmatiques qu’ils proposent ont permis aux managers de développer leurs compétences, de s’affirmer plus sereinement, tout en favorisant l’intelligence collective.

TED* – The Empowerment Dynamic est au cœur des dispositifs que nous avons engagés avec Dynamics Factory pour fonder les piliers de la responsabilisation, de l’autonomie et de la performance de nos collaboratrices et collaborateurs. Cette approche permet de prendre du recul, de pouvoir ajuster ses comportements, et de faire bouger efficacement les lignes.

Et ça fonctionne ; une coopération plus fluide et fructueuse s’est développée, les managers ont pu réinvestir leur place en faisant grandir leurs équipes, et notre Comité de Direction a renforcé sa capacité à interagir de manière plus impliquée et efficace sur les sujets transversaux. »

Carole MARIGAULT – Directrice Générale
Claire GUILBERT – Directrice de Ressources Humaines

Mener efficacement les enretiens professionnels

« L’entretien professionnel a été pour nous l’occasion de remettre l’accent auprès des managers, sur une des valeurs fortes d’Ipsos, l’esprit d’entreprise.

Nous voulions en effet que nos managers profitent de cet instant pour challenger et accompagner leurs collaborateurs dans l’envie d’entreprendre pour eux-mêmes.

Le résultat a été à la hauteur de nos attentes. L’approche Dynamics Factory est particulièrement pertinente pour répondre à notre enjeux. La méthode originale TED* a ainsi permis à chacun de prendre conscience de ce qui est important pour lui mais aussi pour son équipe dans le but de développer l’engagement et l’employabilité.

Les retours enthousiastes et convaincants des managers ont démontré que c’est aussi un outil de management quotidien très efficace pour motiver, responsabiliser et éviter les conflits.

A mettre entre toutes les mains ! »

Susanne Ohn – Directrice de la formation

Développer des avantages concurrentiels

« Pour permettre à Ipsos de se doter d’avantages concurrentiels, nous avons notamment lancé un programme de formation et d’accompagnement commercial de tous nos collaborateurs en relation avec des clients, allant des chargés d’études aux responsables grands comptes.

L’offre de Dynamics Factory répond avec pertinence à nos enjeux en étant à la fois innovante, souple et adaptée à chacun de nos métiers.

Le parcours professionnel en grandes entreprises du coach/formateur qui nous accompagne est un atout car il permet de challenger nos pratiques et de faire évoluer avec finesse nos approches transverses sur les grands comptes »

Marie-Anne Rio – Chief Client Officer

Développer l’espace de collaboration dans mon quotidien de manager

« Nous avons lancé la formation pour les managers sur le développement du collaboratif au moment où il était important de leur donner un nouveau souffle.

La formation contribue, au-delà de la problématique, à tous mieux vivre au travail, à créer un collectif plus fort et soudé où les collaborateurs ne travaillent pas « pour » un manager mais « avec », en confiance et en autonomie. Elle répond parfaitement aux attentes des managers et les résultats sont visibles.

Par ailleurs, elle offre une ouverture sur l’intérêt de changer de posture managériale pour mieux répondre aux attentes des jeunes générations et être en capacité de les fidéliser après leur intégration au sein de l’organisation.

Le consultant de très bon niveau a apporté des visions et méthodes complémentaires à celles que nos managers possédaient déjà. La méthode TED* – The Empowerment Dynamic ou encore l’idée « qu’il y a de la force à ne pas en mettre » sont devenus des leviers pour favoriser la coopération. »

Philippe Giguet – Directeur Infrastructure Patrimoine Péage – APRR